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Qu’est-ce que la RSE ?

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Qu’est-ce que la RSE ? Cette vidéo vous explique en 1 minute ce qu’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

1 minute pour comprendre la RSE avec Frédéric ALLEXANDRE
Définition de la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises

Ma définition

Une démarche RSE vise une performance globale, c’est-à-dire économique, sociale et environnementale, en maîtrisant ses impacts sur ses parties prenantes, dont son environnement.

La performance globale est définie ainsi par l’ADEME : la performance globale, qui inclut la performance économique, vise à assurer la pérennité de l’entreprise en considérant et en améliorant les effets de son activité sur toutes ses parties prenantes, l’environnement et les générations futures.

Les 3 piliers de la RSE
Les 3 piliers de la RSE – source WIKITP

Les études, le recrutement, les conditions de travail, la retraite, le logement, le transport, les déchets, la consommation, la santé, le civisme, la gouvernance des organisations… aucun domaine de la société n’échappe au périmètre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Je préfère d’ailleurs parler de Responsabilité Sociétale des Organisations car ces problématiques ne concernent pas seulement les entreprises mais aussi les associations, mairies et collectivités locales. Ainsi, en ayant des collaborateurs (salariés ou non), des clients (payants ou non), des fournisseurs ou prestataires, toute organisation a une Responsabilité Sociétale. 

Cette définition est une synthèse de la Norme ISO26000, des 17 objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, de la loi PACTE et de mes travaux menés depuis plus de 15 ans en entreprises et autres organisations. 

La responsabilité des entreprises pour leurs impacts sur la société. […] Afin de s’acquitter pleinement de leur responsabilité sociale, il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base

Extrait de la définition de la RSE par la Commission européenne

Qu’est-ce que la RSE ? Un bénéfice réciproque !

Pour optimiser la création d’un bénéfice réciproque, les entreprises sont encouragées à adopter vis-à-vis de la RSE une approche stratégique à long terme, et à explorer les possibilités de concevoir des produits, des services et des modèles d’entreprise innovants qui contribuent au bien-être de la société et débouchent sur des emplois de meilleure qualité et plus productifs. Afin de recenser, prévenir et atténuer les effets négatifs potentiels qu’elles pourraient avoir, les grandes entreprises et les entreprises particulièrement exposées au risque d’avoir ce type d’effets, sont incitées à faire preuve de diligence raisonnable en fonction des risques, y compris dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Certaines catégories d’entreprises, telles que les coopératives, les mutuelles et les sociétés familiales, sont dotées de structures de propriété et de gouvernance qui peuvent être particulièrement propices à un comportement responsable.

Qu’est-ce que la RSE ? Ou plutôt quelle est votre raison d’être ?

Avant la loi PACTE, les entreprises définissaient leur objet social selon le seul objectif de la rémunération des actionnaires ou propriétaires, sans besoin de définir la place qu’elles souhaitaient occuper dans leur environnement et auprès de leurs parties prenantes. 

La loi PACTE, promulguée le 22 mai 2019, impose désormais à chaque entreprise de se questionner sur sa raison d’être. Elle modifie en effet l’article 1833 du Code civil, et redéfinit l’objet social des entreprises : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Cette loi modifie également l’article 1835 en y ajoutant que “les statuts peuvent préciser une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité”.

En d’autres termes, que retenez-vous du passé de votre organisation, quelle est sa place dans le présent et comment voyez-vous son avenir ? Avec quels impacts de et sur vos parties prenantes ?

Lire mon article Entreprises,quelle est votre raison d’être ?
(ouvre un nouvel onglet)

Même les patrons du Dow Jones se sont dotés d’une nouvelle raison d’être !

La “Déclaration sur la mission d’une entreprise” publiée en août 2019 par les dirigeants des plus grandes entreprises américaines, commence par un mea culpa qui nous tirerait presque des larmes ! Suivent des engagements pour un construire un monde meilleur, dignes d’une Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Mais si ces multinationales persistent à cantonner la fonction RSE au service Marketing ou Communication, pas d’illusions sur leurs performances durables ! (lire l’article du Monde du 11/09/2019)

Cette alerte vaut aussi pour les entreprises françaises auxquelles la loi Pacte permet de se déclarer en “société à mission” (article 176). Ce statut peut en effet créer une confusion avec l’objet social des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Toutes ces innovations vont dans le bon sens, mais souffrent encore d’être méconnues. Dirigeants de TPE/PME, je peux vous accompagner dans la définition de votre raison d’être et vous doter d’indicateurs de performances durables !

Frédéric ALLEXANDRE – conseil RSE, vous accompagne dans toutes les phases de votre démarche RSE.

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