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Quelle recette pour une démarche RSE, source de performance globale* ?

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* La performance globale, qui inclut la performance économique, vise à assurer la pérennité de votre entreprise en considérant et en améliorant les effets de votre activité sur toutes vos parties prenantes, l’environnement et les générations futures. La méthode et l’outil que je vous propose vous permettent de piloter vous-même vos propres indicateurs RSE !

Tout d’abord, nul besoin d’être une SCOP ou une association pour avoir une démarche RSE exemplaire. D’ailleurs aucun statut ne garantit sur le terrain une démarche vertueuse en matière sociale et environnementale. Seuls les femmes et hommes qui interagissent avec l’entreprise sont garants de sa responsabilité sociétale.

Une démarche RSE exige un cap clair, connu et partagé

La priorité des dirigeants doit rester d’avoir un cap clair, connu et partagé par l’ensemble de ses parties prenantes, au premier rang desquels les salariés. Rien n’est possible sans l’implication concrète des salariés dans la réussite de votre projet d’entreprise. Pour cela il faut au moins ces 3 conditions :

  • Chaque salarié.e connaît le.la patron.ne ! Avec ou sans syndicats, le.la Président.e/Gérant.e doit avoir un visage, être à l’écoute et actif dans le dialogue social.
  • Tout le monde adhère au projet d’entreprise : pour fixer un cap clair et partageable par l’ensemble du personnel, la direction doit peser les potentiels, les contraintes et attentes de toutes ses parties prenantes.
  • Une politique intelligente de redistribution des bénéfices qui permette à la fois la pérennité de l’entreprise (par l’investissement), l’enrichissement personnel (de tout le personnel !), et même l’optimisation fiscale grâce aux avantages fiscaux liés aux investissements, aux accords d’intéressement et de participation, ou encore au mécénat injustement boudé par les entreprises françaises.

Qualité et RSE : même combat !

Mais avant de chercher une certification RSE, vous devez adosser votre démarche RSE à votre Système Qualité (SMQ). Car, même de manière informelle, il est rare de ne pas trouver de SMQ en entreprise. N’ayez pas honte, le Système D est parfois un système qualité plus utile qu’une norme ISO9001 ! Il peut être aussi source de performances sociales et économiques. Ainsi, une démarche RSE peut et doit intégrer n’importe quel système qualité. Et si vous avez déjà un service Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), alors vous faîtes déjà de la RSE ! Mais par pitié, la RSE n’est pas une subdivision du service marketing ou communication ! En effet, la RSE, tout comme la Qualité, dépend directement de la Direction Générale de l’entreprise. C’est la RSE qui donne un sens aux services marketing ou communication, pas l’inverse.

C’est la RSE qui donne un sens aux services marketing ou communication, pas l’inverse.

F. ALLEXANDRE

D’autre part, la norme ISO26000 ou des labels RSE (Lucie, Human for Client…) peuvent être plus paralysants qu’utiles. Leur mise en place n’est impérative qu’en cas de demande expresse d’un gros donneur d’ordre. Sans cet impératif, il vaut mieux faire (re)connaître vos actions concrètes, vos résultats et vos projets. Par exemple, certifier l’origine d’une matière première (PEFC/FSC, filière équitable type Max Havelaar, bio,…), la maîtrise d’un métier (MOF, …) ou d’une technique (OHSAS 18001 ou ISO45001, …), mener des actions de mécénat, d’innovation technique, sociale et environnementale. Les appels d’offres, mêmes d’entreprises certifiées sur leur RSE, exigent encore rarement une certification de la part de leur fournisseur. En revanche, toutes demandent des preuves de vos actions écoresponsables !

3 catégories de parties prenantes sont majeures dans la vie de toute organisation: les clients, les salariés et les fournisseurs. Vos relations avec elles doivent être de même qualité. Nul besoin d’un classement pour ces 3 catégories, si l’une déraille, les autres suivent !

Frédéric ALLEXANDRE – conseil RSE, vous accompagne dans toutes les phases de votre démarche RSE.

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