Home»Enquêtes et analyses»Les premiers chiffres du BARSO-FA 2020, état des lieux de la Responsabilité Sociétale en France

Les premiers chiffres du BARSO-FA 2020, état des lieux de la Responsabilité Sociétale en France

0
Shares
Pinterest Google+

Où en est la Responsabilité Sociétale sur le terrain ?

Voici les premiers chiffres clés de la première enquête du BARSO-FA, le Baromètre Annuel de la Responsabilité Sociétale des Organisations – réalisé par Frédéric ALLEXANDRE, consultant RSE indépendant basé à Amiens. Cette première enquête (toujours en cours), lancée le 21 janvier 2020, s’adresse aux salariés, travaillant en France, dans tous secteurs d’activité. Ce questionnaire, qui évalue une trentaine d’items, permet aux répondants de mesurer l’étendue des champs influant sur leurs conditions de travail : ont-ils déjà vu leur patron ? Sont-ils informés de la politique générale de l’entreprise ? Quel impact le travail a-t-il sur leur santé ? Quelles sont leurs conditions de transport ? Tous les aspects de la RSE sont passés au filtre de l’expérience collaborateur, pour en tirer notamment les meilleurs verbatims.

D’autres enquêtes suivront à partir de mars 2020 à destination des demandeurs d’emploi, étudiants/apprentis, chefs d’entreprise (avec auto-diagnostic RSE) et enfin aux prestataires et fournisseurs. Ces enquêtes seront complétées par les auto-diagnostics réalisés par les structures adhérentes au Panel des Organisations Eco-responsables que j’anime.

Les premiers chiffres du BAEC, enquête sur les conditions de travail

Infographie en temps réel (l’enquête est toujours en cours), réalisée par F.ALLEXANDRE, consultant RSE indépendant basé à Amiens, sur la base de son enquête BAEC 2020 Baromètre Annuel de l’Expérience Collaborateur), en ligne depuis le 21/01/2020. Tous droits réservés, consultez nos mentions légales.

Analyse

Cet article est complété régulièrement.

L’échantillon, au 24/02/2020, compte 322 questionnaires terminés pour 382 commencés. Si cette taille permet une première analyse générale et par catégorie de salariés, il faudra dépasser les 1000 répondants pour pouvoir mener une analyse par secteur d’activité et par taille d’organisation. Alors n’hésitez pas à diffuser le lien dans votre réseau : https://www.frederic-allexandre.fr/vos-conditions-de-travail-on-en-parle-quand/. Vous répondez à l’enquête = je verse 5 centimes € à l’association de votre choix !

On parle peu de Responsabilité Sociétale en entreprise

45% des répondants n’entendent jamais parler de RSE ou Développement Durable sur leur lieu de travail. Logiquement, c’est la Direction qui en parle le plus (29%), mais la RSE est surtout relayée sur le terrain …par des supports de communication (19%). C’est d’ailleurs le cas dans les entreprises de plus de 300 salariés, où ils sont même le premier média d’information sur la RSE, devant la Direction. Les managers ou les représentants du personnel abordent rarement le sujet de la RSE, qui n’est d’ailleurs évoquée que dans 5% des formations.

Qui vous parle de RSE ? Par  tranche d'effectif - F. Allexandre BAEC 2020
Qui vous parle de RSE ? Par tranche d’effectif – F. Allexandre BAEC 2020
Qui vous parle de RSE ? Par statut – F. Allexandre BAEC 2020

56% des salariés ne sont pas d’accord avec la stratégie menée par leur employeur.

Si les cadres sont majoritairement en accord avec l’orientation générale, ils sont cependant 47% à la rejeter ! Comment une entreprise n’ayant pas 100% de ses cadres en accord avec sa stratégie peut-elle avancer ? Cette situation peut s’expliquer en partie par l’absence de communication sur la situation de l’entreprise et son orientation. Ainsi, plus d’un quart des cadres, un tiers des agents de maîtrise et la moitié des employés, n’ont pas été informés depuis plus d’un de la situation et de l’orientation générale de leur entreprise. Difficile dans ces conditions d’emporter leur adhésion au projet d’entreprise…

Avis sur l'orientation générale par statut - F. Allexandre - BAEC 2020
Avis sur l’orientation générale par statut – F. Allexandre – BAEC 2020
Information sur l'orientation générale de l'entreprise - F. Allexandre - BAEC 2020
Information sur l’orientation générale de l’entreprise, par statut – F. Allexandre – BAEC 2020

Verbatim de la Responsabilité Sociétale

Parce que malgré le fait que mon lieu de travail soit insalubre et que les outils de travail ne soient pas à la hauteur de nos besoins, j’aime mon entreprise.

Une employée, 50 ans, Béthune – BAEC 2020

Ce témoignage illustre bien toute la complexité d’évaluer la qualité des conditions de travail. Si cette employée se plaint de certains aspects de sa qualité de vie au travail, cela n’entame en rien son fort attachement à son entreprise. Elle met d’ailleurs la note maximale à la question de recommandation. Et malgré les points perdus sur certaines thématiques, le score RSE de l’entreprise est au-dessus de la moyenne générale. Le questionnaire démontre que son employeur s’appuie sur une forte culture d’entreprise et un bon management pour compenser un manque de moyens pour améliorer les conditions de travail.

à suivre….

Professionnels, si vous souhaitez obtenir le bilan complet, contactez-moi.

Frédéric ALLEXANDRE – conseil RSE, vous accompagne dans toutes les phases de votre démarche RSE.

Découvrez mes prestations

En devenant une entreprise engagée sur sa RSE avec F. Allexandre, vous :

  • Visez une performance globale durable, en maîtrisant les impacts de vos activités sur vos parties prenantes et l’environnement.
  • Répondez aux nouvelles exigences de la loi PACTE, de vos clients et certaines normes.
  • Motivez et impliquez toutes vos parties prenantes pour des partenariats performants !
  • Donnez de la visibilité à vos actions écoresponsables (publication sur votre site, réseaux sociaux, organisation d’événements, …).
  • Recevez des astuces, bonnes pratiques, présentation de partenaires à proximité, en lien avec vos problématiques RSE.
  • En faisant appel à mes services, vous contribuez à votre obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Je compense mes émissions de CO² liées à mes impressions. Et vous ?
Je compense mes émissions de CO² liées à mes impressions. Et vous ?

Previous post

Les Recyclettes roulent pour la planète !

Next post

Maintenant ou jamais