Home»RSE»Les Recyclettes roulent pour la planète !

Les Recyclettes roulent pour la planète !

0
Shares
Pinterest Google+

Déjà engagées personnellement dans une démarche de réduction de leurs déchets et partant du constat que les déchets organiques remplissent la moitié des poubelles des restaurateurs, Joséphine Halle et Olivia Beaujot ont décidé de créer l’association « Les Recyclettes » (https://lesrecyclettes-amiens.fr/). Son but : collecter vos biodéchets (déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables) pour les composter. Et pour que la démarche soit réellement écoresponsable, elles ont choisi de collecter ces déchets à vélo !

Les Recyclettes collectent vos biodéchets à vélo

Si Joséphine et Olivia ont d’abord proposé leurs prestations aux restaurateurs amiénois, elles proposent maintenant leurs prestations aux particuliers et aux entreprises. Car il ne s’agit pas de mettre en place une simple collecte de vos déchets alimentaires, mais bien d’engager une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie.

Les Recylettes : pour les entreprises et les particuliers

Pour les particuliers, les Recyclettes ont ainsi créé des composteurs collaboratifs, dans différents jardins partagés et quartiers d’Amiens, où les citoyen·nes adhérent·es viennent déposer leurs déchets alimentaires. Elles peuvent par exemple accompagner une copropriété en installant et gérant un composteur in situ et formant les différents acteurs du projet.

Les biodéchets sont ensuite déposés dans les composteurs gérés par les Recyclettes

Et pour une entreprise, cette initiative est une excellente occasion de mettre en place un projet d’équipe fédérateur, de sensibiliser toutes ses parties prenantes aux nouveaux enjeux sociétaux, mais aussi d’agir pour la qualité de vie de ses salariés. En effet, ce type de projet permet de travailler sur les habitudes alimentaires, la lutte anti-gaspillage, la réduction des déchets…

Enfin, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l’importance de cette démarche, rappelons que la loi de transition énergétique, votée en 2015, renforcée par une directive européenne de 2017, exige qu’avant 2024, « chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles ».

Plus d’infos sur les Recyclettes :

Site internet : https://lesrecyclettes-amiens.fr/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/les-recyclettes-amiens/

Lire aussi mon article sur le World CleanUp Day

Je compense mes émissions de CO² liées à mes impressions. Et vous ?
Je compense mes émissions de CO² liées à mes impressions. Et vous ?

Previous post

Qu'est-ce que la RSE ?

Next post

Les premiers chiffres du BARSO-FA 2020, état des lieux de la Responsabilité Sociétale en France