Home»RSE»La chanson RSE de la semaine

La chanson RSE de la semaine

2
Shares
Pinterest Google+

Chaque semaine, retrouvez sur les réseaux sociaux une Chanson en lien avec une thématique RSE. Les voici au fil de leur publication et, en bas de page, la playlist RSE. Certains de ces titres ont été suggérés par les abonnés ! Et vous, quelle est votre chanson RSE ? Communiquez-moi le titre et ce qu’il vous évoque, votre chanson sera publiée !

Nous y voilà, Nous y sommes. from Réseau Bio-Scène on Vimeo.

Published on Dec 16, 2018
D'après > Imagine 2050 – https://www.youtube.com/watch?v=w3qbkV-SdxQ&app=desktop

« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins.
Oui. On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé. "

Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution.

Ce texte a été écrit par Fred Vargas, en 2008.
Depuis, la situation s'est encore aggravée.

Réalisé par Henri Poulain, StoryCircus.
Production : Imagine2050
> Page Facebook https://www.facebook.com/imagine2050production/

Aux arbres citoyens ! – Yannick NOAH – 2007

En cette journée d’élections, Yannick NOAH nous chante la chanson RSE de la semaine, avec son appel “Aux arbres citoyens !”, détournant ainsi une phrase de notre hymne national. Cette chanson fut un grand succès à sa sortie en 2007, se classant numéro un des ventes en France pendant 3 semaines. Devenu un hymne citoyen pour la protection de l’environnement, cette chanson est même apprise dans les écoles et illustre régulièrement des sujets télévisés sur l’écologie.

Yannick NOAH – Aux arbres citoyens !

La femme est l’avenir de l’homme – Jean Ferrat – 1975

Cette journée des droits de la Femme est une excellente occasion d’écouter ce magnifique hommage de Jean Ferrat, sublimé ici par Julien Doré en 2015, soulignant avec talent l’intemporalité de ce message.

Julien Doré chante Jean Ferrat – La femme est l’avenir de l’homme

J’étais là – Zazie – 2007

Zazi nous rappelle que s’il est louable de s’engager pour de nobles causes, cela ne nous exonère pas d’ouvrir les yeux sur le drame que vit cet ami, cette amoureuse, ce voisin, là, sous nos yeux. Au risque d’être hanté par ce lancinant refrain, “J’étais là, et je n’ai rien fait”.

La chanson des restos – Les Enfoirés – 1986

Cette chanson fut écrite en 1985 par Jean-Jacques Goldman en 3 jours, pour son ami Coluche qui lançait alors les Restos du cœur. Cette chanson est une autre illustration de la Responsabilité Sociétale : cette énorme organisation est dotée d’une puissante raison d’être (aider bénévolement toute personne dans le besoin), portée encore aujourd’hui par son éternel leader charismatique, Coluche.

Album Vie – Johnny Hallyday – 1970

Eh oui ! Notre Johnny national a aussi chanté l’écologie, dans l’album Vie, l’un de ses albums les plus engagés, sorti en 1970, avec notamment ces 2 pépites :

Poème sur la 7ème, où la voix de Johnny sublime un poème de Philippe Labro sur la 7ème Symphonie de Beethoven. En 1970, ce titre est loin d’être anodin et confirme la stature anticonformiste du chanteur. En pleine euphorie économique, les Français ne parlent pas encore d’écologie mais ce titre sonne comme une fin de récréation. Il fut repris dans plusieurs de ses concerts, je vous conseille d’ailleurs la version de Bercy 1992, mais les puristes apprécieront sans doute la version studio de 1970. Voici donc les 2 versions !

Poème sur la 7ème – Johnny Hallyday – version 1992 (concert de Bercy)
Poème sur la 7ème – Johnny Hallyday – version studio 1970

Un second titre de cet album, LA POLLUTION, alerte les contemporains des 30 glorieuses sur les méfaits d’un développement non maîtrisé. Les images de ce clip non officiel, réalisé dans les années 2000, prouvent que cette chanson fut accueillie en 1970 comme une émanation du folklore hippie ne méritant aucune attention. Le mot “hippie” est d’ailleurs utilisé dans une autre chanson de l’album, Jésus-Christ : “S’il existait encore aujourd’hui, Jésus-Christ serait un hippie”, qui lui valut bien sûr les foudres de l’Eglise !

Confirmant le désintérêt de notre société pour la sauvegarde de notre planète, l’élection présidentielle de 1974 connut le premier candidat écologiste, René Dumont, qui ne récolta que 1,3% des suffrages…

La Pollution – Johnny Hallyday – 1970 (Clip THE-MARCEL – YouTube 2010)

Respire – Mickey 3D – 2003

Respire est une chanson écrite, composée et interprétée par le groupe Mickey 3D en 2003. Cette chanson fut leur premier succès et leur valut deux Victoires de la musique 2004, pour la meilleure chanson de l’année et pour le meilleur clip. Cette chanson, pessimiste sur l’avenir de l’homme et de la planète, nous demande comment expliquer aux générations futures que nous n’avons rien fait pour empêcher un désastre annoncé. Bonne question…

Retrouvez chaque Chanson RSE dans la Playlist spéciale RSE. Et vous, quelle est votre chanson RSE ? Communiquez-moi le titre et ce qu’il vous évoque, votre chanson sera intégrée dans cette playlist !

Je compense mes émissions de CO² liées à mes impressions. Et vous ?
Je compense les émissions de CO² liées à mes impressions. Et vous ?
Previous post

La RSE... on en parle quand ?

Next post

Qu'est-ce que la RSE ?