Home»RSE»Pourquoi est-il urgent d’agir pour l’environnement et la biodiversité ?

Pourquoi est-il urgent d’agir pour l’environnement et la biodiversité ?

3
Shares
Pinterest Google+

Les ravages provoqués par les activités humaines sur notre environnement sont visibles sur cette photo, prise par un touriste sur un bateau de croisière au large d’îles norvégiennes et parue dans le DailyMailReporter en 2013. Elle illustre encore la situation de notre planète 6 ans après. En effet, nous observons un rythme d’extinction des espèces animales proche de celui d’un cataclysme, des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) augmentant chaque année, des millions d’hectare de forêts en feu sur tous les continents, une raréfaction de l’eau potable jusqu’en Hauts-de-France, …

Et face à ce tableau pour le moins alarmant, les actions pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité restent le plus souvent timides et à petite échelle. Heureusement, de belles exceptions émergent chaque jour et je me ferai un plaisir de vous les présenter dans les pages de ce site.

Déjà en 2002, le Président Jacques Chirac, dans son célèbre discours de Johannesburg, dressait un bilan alarmant et proposait des solutions. Depuis, colloques, sommets et discours se suivent et confirment l’urgence d’agir, mais constatent aussi la persistance de l’inaction face au cataclysme qui s’annonce.

 

Des entreprises s’engagent !

Vous voulez donner votre avis sur cette thématique ?

Je m’inscris

Previous post

Comment nourrir 10 milliards d'humains en 2050 ?

Next post

Boîte à outils RSE