Home»RSE»Et si on nettoyait la planète ?

Et si on nettoyait la planète ?

1
Shares
Pinterest Google+

Le 21 septembre 2019, avait lieu le World CleanUp Day, une journée où le monde entier se mobilise pour nettoyer notre planète. C’est un mouvement de citoyens sans frontière, où les forces sont unies pour une action positive, en ramassant des déchets et lutter ainsi contre les déchets sauvages. Ainsi, localement et partout dans le monde, des opérations de nettoyage sont organisées le même jour. C’est aussi l’occasion pour chacun de reprendre contact avec la nature et se questionner sur sa propre production de déchets.

Entreprises, cette action est idéale pour animer votre démarche RSE ! 

Cette action ne vous coûte qu’un peu de temps pour la communication et vous permet de :

  • mobiliser vos salariés autour d’un sujet fédérateur,
  • agir concrètement pour la protection de votre environnement 
  • renforcer votre ancrage local
  • envoyer à vos clients un message positif

Retrouvez ou organisez un événement sur le site http://www.worldcleanupday.fr.

Voici un support de sensibilisation sur la problématique des déchets : le long chemin d’une cuillère en plastique !

Greenpeace – The story of a spone (VO sous-titrée)

Il est intéressant de voir comment ALLIANZ s’est approprié l’événement et l’utilise dans sa communication (en oubliant au passage de citer la structure porteuse de cet événement). N’oubliez pas de vous référencer auprès des organisateurs et de les citer clairement sur vos supports de communication. Tout type de supports (affiches, logos, ..) sont disponibles sur le site du World Clean Up Day France.

Et si vous invitiez vos clients ?

Cet événement peut être l’occasion d’échanges constructifs avec vos clients sur la problématique de la gestion des déchets, du suremballage… Votre engagement dans cette action renverra l’image d’une entreprise audacieuse et responsable, à l’écoute des préoccupations de ses clients.

Si vous avez déjà mis en place une gestion écoresponsable de vos déchets, voire une politique Zéro Déchets, c’est aussi l’occasion de la mettre en valeur ! Mais pour parler de gestion des déchets, il faut commencer par

interroger les habitudes alimentaires et de consommation des collaborateurs : peut-on continuer avec le suremballage ? Quels impacts de la malbouffe associée à l’inactivité physique sur la santé, donc l’absentéisme ? Pour vos collaborateurs, c’est quoi bien manger ? Votre politique achats peut-elle devenir un centre de profits, économiques et sociétaux, durables.

 

Ne subissez plus la gestion de vos déchets, je vous accompagne pour transformer ce problème en opportunité !

Frédéric ALLEXANDRE – conseil RSE, vous accompagne dans toutes les phases de votre démarche RSE.

Découvrez mes prestations

Previous post

Entreprises, quelle est votre "raison d'être" ?

Next post

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs !"