Home»RSE»Comment réduire et compenser vos émissions de CO² ?

Comment réduire et compenser vos émissions de CO² ?

0
Shares
Pinterest Google+

F.Allexandre – Conseil RSE s’est engagé à réduire et compenser les émissions de CO² générées par l’ensemble de ses activités (impressions, sites web, livraisons, énergie, …). Distributeur exclusif en Hauts-de-France des solutions Climate Partner (expert et référence de la compensation carbone, basé en Allemagne), F. Allexandre vous accompagne à chaque étape de votre démarche Climatiquement Neutre.

Réduire 8 tonnes d’émissions de CO² et compenser le reste

Chaque Européen émet, chaque année, 8 tonnes de CO² alors qu’on ne devrait pas dépasser 1 tonne/an et par personne pour respecter les objectifs de réduction des émissions, fixés par le GIEC. Les citoyen.nes ont des moyens d’agir en modifiant leur comportement d’achat et même leur mode de vie. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à chercher à savoir Qui,Où, avec Quoi et dans quelles conditions sont fabriqués les produits qu’ils achètent.

Et ce changement de comportement, amplifié par l’épidémie de COVID-19, gagne également les petites et moyennes entreprises, jusqu’alors peu nombreuses à avoir une démarche RSE initiée. Désormais, il est essentiel pour elles d’être à l’écoute de l’ensemble de leurs parties prenantes (plus seulement de leurs clients) : la corrélation entre la satisfaction clients et salariés est très éclairante ! Surtout le Made in France a de nouveau le vent en poupe. Voici une formidable occasion pour les petits producteurs régionaux de cumuler des avantages imbattables : la proximité, une faible empreinte carbone (circuit court), un gage de qualité et bien d’autre vertus spécifiques à chaque producteur !

Passer à l’action pour compenser 100% de ses émissions

Depuis la création de sa micro-entreprise en 2019, F. Allexandre compense les émissions de CO² liées à ses activités (sites web, impressions, livraisons,…). Mais avant de compenser, il faut d’abord calculer puis réduire ses émissions.

Avant de compenser ses émissions de CO², il faut d'abord les calculer puis réduire
Avant de compenser, il faut d’abord calculer puis réduire ses émissions

Amiens en pointe sur l’énergie et le transport

Le chauffage de mon immeuble est raccordé au réseau de chaleur urbain, alimenté par un mix de 5 énergies renouvelables. Je me déplace principalement à vélo et transport en communs. J’ai d’ailleurs conçu mon étal de marché pour être mobile à pied, en bus et en train ! Là encore, Amiens se démarque grâce à son réseau de bus 100% électriques, eux-mêmes alimentés à terme à 100% par ce même mix d’énergies renouvelables. Je relaye, dans un article, les actions de la Métropole amiénoise pour atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050.

Autre levier d’action : nos achats !

Regarder les étiquettes des produits que nous achetons permet de repérer des absurdités, comme celle dénoncée sur cette photo, largement partagée sur les réseaux sociaux en 2020. Ce type de produit serait inimaginable si son empreinte carbone était valorisée dans son prix de vente !

Montage photo anonyme publié sur les réseaux sociaux en 2020

Suivez mes émissions de CO²

activités de conseil (frederic-allexandre.fr) et vente en ligne (biobesol.com)
Les émissions de CO² liées à mes activités de conseil (frederic-allexandre.fr) et vente en ligne (biobesol.com) sont intégralement compensées.

La solution proposée par Climate Partner permet de certifier tout ou partie de votre activité. Vous pouvez par exemple compenser uniquement les émissions liées à vos impression ou à votre site internet, ou l’ensemble de votre entreprise. Vous gérez en toutes autonomie la gestion de chaque projet et pouvez communiquer sur votre engagement.

Vos parties prenantes peuvent suivre votre programme de compensation en cliquant sur le projet concerné :

Site web climatiquement neutre : pour compenser les émissions liées aux sites web frederic-allexandre.fr et biobesol.com
Site web climatiquement neutre
Impressions climatiquement neutres
Impressions climatiquement neutres
Biobesol.com utilise le vélo, le train ou Colissimo pour ses livraisons. Aucun colis ne voyage par avion.
Biobesol.com utilise le vélo, le train ou Colissimo pour ses livraisons. Aucun colis ne voyage par avion.

Bientôt disponible : suivi des émissions compensées pour l’ensemble de nos activités !

Vous souhaitez en savoir plus ? contactez Frédéric ALLEXANDRE – conseil RSE, basé à Amiens dans la Somme. Distributeur exclusif en Hauts-de-France des solutions Climate Partner, il vous accompagne à chaque étape de votre démarche Climatiquement Neutre.

Frédéric ALLEXANDRE – conseil RSE, vous accompagne dans toutes les phases de votre démarche RSE.

Consultez mes prestations

Previous post

Biobesol.com : le commerce équitable près de chez vous !

Next post

This is the most recent story.